La Ménopause : Plusieurs façons d’amoindrir les symptômes

626

La ménopause correspond à la fin des règles. Pour la plupart des femmes, elle se produit vers la fin de la quarantaine ou le début de la cinquantaine mais normalement avant 52 ans. La ménopause survient généralement lorsque l’activité ovarienne cesse. La sécrétion d’œstrogène ralentie puis interrompue, et les règles deviennent irrégulières, puis disparaissent.
Quels sont les désagréments qui accompagnent la ménopause ?
Généralement, plus la ménopause avance, plus la production d’œstrogène diminue, ce qui s’accompagne souvent d’un certain nombre de désagréments : anxiété, sensibilité des seins, dépression, peau sèche, maux de tête, bouffées de chaleur, incontinence, insomnie, irritabilité, nervosité, transpiration nocturne et sécheresse vaginale. Parmi cette liste, les bouffées de chaleur demeurent le symptôme le plus courant. Elles affectent quelques 85% des femmes pendant la ménopause. Elles surviennent généralement sans prévenir, mais certaines femmes s’aperçoivent que le stress affectif, l’exercice, l’alcool et certains aliments peuvent également les déclencher.
Que faire ?
•Faites de l’exercice tous les jours : Selon une étude, la marche, le jogging, la bicyclette, le saut à la corde, la danse, la natation ou n’importe quel autre exercice quotidien peut soulager un grand nombre des symptômes de la ménopause. L’exercice prévient ou fait cesser les bouffées de chaleur, et la sudation nocturne, la dépression et d’autres troubles émotionnels, de même que l’assèchement du vagin.
•Restez calme. Lorsque vous sentez venir une bouffée de chaleur, rappelez-vous qu’il s’agit d’un phénomène normal et de courte durée et que vous pouvez faire quelque chose. En général, une attitude positive aide à mieux supporter ce phénomène.
•Apprenez à vous détendre. Les femmes qui savent se détendre maîtrisent mieux la situation. Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux pendant quelques minutes chaque jour, pour vous relaxer
•Evitez les déclencheurs. Déterminez quels sont les agents qui déclenchent vos bouffées de chaleur et essayez de les éviter. Pour certaines femmes, ce sont les émotions, pour d’autres les repas chauds, les mets épicés, une pièce surchauffée ou un lit douillet
•Adoptez le style superposé. Portez des pulls que vous enlevez quand vous sentez venir une bouffée de chaleur. Une fois passée, remettez un vêtement car votre température peut être inférieure à la normale et vous donner le frisson.
Ayez toujours un éventail, Prenez des repas légers, Buvez beaucoup d’eau, Limitez votre consommation de caféine. Les boissons contenant de la caféine stimulent la production des hormones de stress qui déclenchent les bouffées de chaleur et Continuer à avoir une vie sexuelle active.

Commentaires

comments

3 Commentaires

  1. Bonsoir serigne samba j ai lu que vous publie mais c est intéressant est ce que je peux avoir votre numéro je voulais parlais avec vous directement

  2. Bonsoir serigne samba j ai lu ce que vous avez publie mais c est intéressant est ce que je peux avoir votre numéro je voulais parlais avec vous directement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here