Remèdes contre la splénomégalie

949

La splénomégalie est l’augmentation du volume de la rate. La rate est un organe abdominal situé sous le diaphragme et à la gauche de l’estomac. Elle pèse environ 200 grammes.
Son rôle est longtemps méconnu alors qu’il stocke les lymphocytes et les monocytes, des cellules qui assurent la protection de l’organisme (système immunitaire).
En cas d’infection, la rate va libérer dans le sang des millions de cellules immunitaires qui vont combattre les agents pathogènes.
Les causes de la splénomégalie
-Les infections (l’hépatite, la malaria, la tuberculose…)
-l’anémie (drépano…)
-Les pathologies hépatites
-Les maladies auto-immunes : la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn,
Conséquences
Lorsque son volume augmente, trop de cellules sanguines et de plaquettes sont retenues par la rate, ce qui provoque une diminution de leur concentration dans le sang. Il se produit un cercle vicieux, puisque plus la rate retient des cellules sanguines, plus elle augmente de volume et plus elle retient des cellules et des plaquettes… Ce sur-stockage va finir par obstruer la rate et empêcher son bon fonctionnement.
Cette hypertrophie va conduire aussi à la rétention de globules rouges, que la rate va détruire (comme elle le fait pour les cellules sanguines anormales ou endommagées)
L’élimination des globules rouges s’accompagne d’un risque d’anémie.
Celle des globules blancs augmente le risque d’infection.
Celle des plaquettes expose à des hémorragies.
La rate hypertrophiée peut se déchirer, avec la menace vitale d’hémorragie interne massive.
Symptômes
Une douleur dans la partie supérieure gauche de l’abdomen, qui peut irradier vers l’épaule, une sensation de gonflement (pression sur l estomac), fatigue, infections à répétition, saignements, perte de poids
Remèdes
-Eau d’oignon plus huile d’olive
-Oignon, poivron plus céleri avant le repas
-infusion de feuilles de corossol
-infusion de « neb-neb »

Commentaires

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here