Quatre Remèdes contre la pneumonie

109

L’infection des poumons peut être causée par une bactérie, un virus ou un champignon. Ces agents infectieux atteignent les alvéoles pulmonaires, petits sacs ressemblant à des ballons, qui se localisent à l’extrémité des bronchioles. Il arrive que l’infection touche également les bronches : le terme de pneumopathie est alors évoqué.
La gravité d’une pneumonie dépend de l’étendue de la zone pulmonaire qui est touchée mais également de la bactérie ou du virus en cause, de l’âge.
La Pneumonie bactérienne
Les pneumonies (ou pneumopathies) bactériennes représentent une grande partie des pneumonies (infections des poumons). Elles touchent généralement un seul lobe ou segment pulmonaire. Plusieurs bactéries peuvent être en cause, mais il s’agit le plus souvent d’un pneumocoque.
Symptômes : (douleur thoracique intense, respiration accélérée, toux grasse avec crachats, forte fièvre).
Remèdes : « mbal », F ou E de « Alom » (Diospyros mespiliformis)
Pneumonie virale
La pneumonie virale est une infection pulmonaire due à un virus. Ce type de pneumonie touche en priorité les enfants.
Symptômes : Les principaux symptômes sont une douleur thoracique, une forte fièvre, des frissons, une respiration accélérée et une toux avec crachats colorés (verdâtres ou rosés). La plupart des pneumonies virales sont bénignes et circonscrites à un seul lobe pulmonaire.
Remèdes : « Fayar » (Cochlospermun tinctorium), F de « neb neb », F de « mbenté »
Serigne Samba Ndiaye Phytothérapeute

Commentaires

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here