Mauvaise haleine ou halitose : 12 trucs pour éliminer ce problème !

542

Vous vous retrouvez au milieu d’une entrevue importante juste après avoir déjeuné. Tout va bien et vous n’avez pas commis une seule erreur. Vous répondez aux questions de votre interlocuteur sans la moindre hésitation. Vous souriez et vous vous sentez à l’aise, plein d’assurance. Vous croyez que vous allez obtenir le poste. Vous vous levez et serrez la main de votre interlocuteur en lui disant : « Je suis très heureux de vous avoir rencontré et j’espère avoir de vos nouvelles bientôt. »
Ha !
Votre interlocuteur fait une toute petite grimace .Il bouge la lèvre supérieure, puis vous sourit les lèvres serrés ? Vous vous rendez compte qu’il y a quelque chose qui cloche. Votre mauvaise haleine vient de vous compromettre.
C’est loin d’être la dernière impression que vous vouliez laisser. Etait-ce ce que vous avez mangé au déjeuner ? Peut-être ? Mais il pourrait s’agir de votre repas d’hier.

Quelques notions de base sur la mauvaise haleine.
J’ai toujours dis qu’il vaut mieux avoir mauvaise haleine que plus d’haleine du tout. En revanche, j’aurais plutôt tendance à être hypocondriaque quand il s’agit d’halitose. Je suis loin d’être le seul dans ce cas. Essayez donc de réunir tous ceux qui sont persuadés d’avoir toujours une haleine agréable, vous pourrez les compter sur les doigts d’une main. D’ailleurs, beaucoup de ménages dépensent des sommes conséquentes pour acheter des produits d’hygiène spécialisée, notamment buccale.
La plupart du temps, la mauvaise haleine provient de bactéries dans la bouche. Ces dernières sécrètent divers déchets dont l’odeur, osons le dire, est plutôt nauséabonde. Pendant la journée, la salive, qui contient une abondance d’oxygène, joue le rôle de bain de bouche naturel, ce qui suffit généralement à éviter les odeurs désagréables dues aux bactéries buccales. La nuit, en revanche, le processus de salivation se ralentit et le milieu chimique de la bouche de légèrement acide à légèrement alcalin, ce qui encourage la prolifération des bactéries responsables des odeurs déplaisantes. Au matin vous vous éveillez avec ce que les spots publicitaires qualifient d’ « haleine matinale ». Un bain de bouche à base de plantes peut être aussi efficace, voir plus encore, que n’importe quel produit de commerce. Vous en trouverez la recette ci-dessous.
Chez le tiers au moins des personnes qui se plaignent d’avoir mauvaise haleine, la cause en est la gingivite (aussi appelée parodontolyse ou maladie périodontique). Les bactéries s’infiltrent à l’intérieur de la gencive, sous les collets dentaires, là où même les meilleures brosses à dents ne sauraient être efficaces. A mesure qu’elles se multiplient, les bactéries détruisent les tissus gingivaux. En l’absence de traitement, la gingivite finit par faire tomber les dents. Dans l’intervalle, les bactéries sécrètent les déchets à l’origine de la mauvaise haleine.
Le fil dentaire peut contribuer à maîtriser la gingivite. Il en va de même d’un bain de bouche contenant des plantes judicieusement choisies. Mais l’halitose chronique pourrait être le signe d’un certain nombre d’autres troubles.

La mauvaise haleine peut signaler un trouble plus grave !
Si vous avez la mauvaise haleine, ce n’est pas nécessairement parce que vous mangez trop d’oignons. Ce problème d’haleine peut être causé par des gaz et des odeurs dus à des problèmes gastro-intestinaux. Si votre halitose persiste pendant plus de 24heures sans raison apparente, consultez votre dentiste, médecin ou praticien. Parmi les autres maladies qui peuvent causer de l’halitose, il y a le cancer, la tuberculose, la syphilis, la déshydratation, les carences en zinc, la cirrhose du foie, le diabète, une insuffisance rénale ou un cancer des voies respiratoires supérieures.
Certains médicaments, y compris la penicillamine et le lithium, peuvent aussi donner mauvaise haleine.

Comment vérifier son haleine ?
Votre haleine est-elle vraiment fétide ? Si vous n’avez pas d’ami qui peut vous le dire, voici deux trucs pour vérifier votre haleine :
• Mettez-vous les mains en coupe et couvrez-vous la bouche. Respirez et expirez. Reniflez l’odeur de votre haleine. Si elle ne vous plait pas, dites-vous qu’elle est dix fois pire pour les autres.
• Passez-vous du fil dentaire entre les dents. Faites-le seulement pour vérifier votre haleine. Sentez votre haleine lorsque vous passez d’une dent à l’autre. Si vous détectez une mauvaise odeur, vous saurez que vous avez mauvaise haleine.

Que faire ?
1- Ne faites pas trop bon ménage avec l’ail. L’odeur des plats très relevés persiste souvent très longtemps après un repas. Les épices ont toujours tendance à recirculer dans les huiles essentielles qu’elles laissent dans votre bouche. Selon la quantité que vous avez consommée, l’odeur peut rester dans votre bouche pendant 24 h, peu importe le nombre de fois que vous brossez les dents. Les aliments à éviter plus particulièrement sont l’ail, les oignons et les piments forts.
2- Repassez plus tard pour les saucissons. Les charcuteries comme le saucisson à l’ail, le salami et pepperoni laissent aussi dans la bouche des huiles qui restent bien longtemps après leur consommation. Vous respirez. Elles respirent. Si vous voulez avoir l’haleine fraîche pour une entrevue importante, évitez les charcuteries pendant au moins 24 heures.
3- Méfiez-vous des fromages. Le camembert et le roquefort dégagent de fortes odeurs qui peuvent se mêler à votre haleine de manière très tenace. L’odeur de certains autres produits laitiers peut aussi persister très longtemps dans la buche.
4- Le poisson peut vous jouer de mauvais tours. Votre salade aux anchois ou votre sandwich au thon peuvent faire sur vos interlocuteurs une impression durable qui n’est pas nécessairement celle que vous recherchez.
5- Tenez-vous-en à l’eau. Le café, la bière, le vin et le whisky figurent au haut de la liste des boissons qui donnent mauvaise haleine. Elles laissent un résidu qui se dépose sur le tartre et s’infiltre dans le système digestif. Vous en expirez des traces dès que vous ouvrez la bouche.
6- Gardez votre brosse à dents sur vous. Vous pouvez éliminer certaines odeurs, de manière permanente ou temporaire, en vous bossant les dents immédiatement après le repas. Le principal élément responsable de la mauvaise haleine est la pellicule collante de bactéries vivantes et mortes qui adhèrent aux dents et aux gencives. Cette pellicule est ce qu’on le tartre.
7- Rincez-vous la bouche. Si vous ne pouvez pas vous brossez les dents, allez aux toilettes et rincez-vous bien la bouche pour éliminer l’odeur des aliments que vous venez de manger. Bien entendu, vous recrachez l’eau que vous avez utilisée pour vous rincer la bouche.
8- Mangez trois repas par jour. Vous pouvez avoir une haleine douteuse parce que vous n’avez pas mangé.
9- Gardez une gorgée d’eau dans la bouche pendant quelques secondes. Vous mangez au restaurant et vous n’avez ni votre brosse à dents ni votre fil dentaire. Vous pouvez discrètement une gorgée d’eau que vous n’avalez pas tout de suite, mais utilisez le pour vous rincer la bouche. Cela vous rafraîchira un peu l’haleine.
10- Utilisez un bonbon à la menthe ou mâchez du chewing-gum. Comme les bains de bouche, les bonbons à la menthe et le chewing-gum camouflent temporairement la mauvaise haleine, le temps d’une courte entrevue, d’un bref déplacement en voiture ou d’un rendez-vous amoureux éclair !
11- Découvrez les épices qui rafraîchissent l’haleine. Certaines herbes et épices d’usage curant rafraîchissent naturellement l’haleine. C’est le cas du clou de girofle, des graines d’anis. Mâchez-en après un repas particulièrement épicé.
12- Brossez-vous la langue. La plupart des gens omettent de se brosser la langue. Sous un microscope, la surface de la langue ressemble à une forêt de champignons sous lesquels se déposent le tartre et d’imperceptibles particules d’aliments, ce qui donne mauvaise haleine. Lorsque vous vous brossez les dents, donnez-vous un petit coup de brosse sur la langue. Ne laissez pas ces bactéries qui favorisent la mauvaise haleine.

Serigne Samba Ndiaye : Phytothérapeute, Tradipraticien.

Commentaires

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here