Le cancer du sein ou tumeur maligne des tissus de la glande mammaire

67

Le cancer, en général, est une prolifération importante et anarchique de cellules anormales qui ont la capacité d’envahir et de détruire les tissus sains et de se disséminer dans l’organisme.
Le cancer du sein dont nous allons parler, s’installe de façon insidieuse et son évolution est imprévisible. Il est redouté car sa fréquence est grande : en Europe, il représente la première cause de mortalité chez la femme ; au Sénégal, il occupe le second rang des cancers de la femme après celui du col de l’utérus.
Le cancer du sein  semble avoir des causes multifactorielles, liées au mode de vie, à l’hérédité et aux hormones. La femme constate dans un premier temps l’existence dans l’un de ses seins d’une grosseur ferme, indolore, qui évolue lentement. Si la tumeur mesure 1cm de diamètre, on dit qu’elle a une antériorité de 10ans. Il existe une grande variabilité individuelle pour expliquer l’évolution d’une tumeur : on dit généralement qu’une tumeur double de volume en l’espace de 5 à 1000 jours.

Commentaires

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here