Biographie

3588101-5188804

Biographie de mara
Le Pr Samba NDIAYE intervient depuis 25 ans dans la pratique et la valorisation des ressources de la médecine traditionnelle locale.
Fonctionnaire de l’Etat du Sénégal. Enseignant de profession en activité, il est Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et de Mathématiques.
En tant que Tradi & Phyto-thérapeute, il l’a hérité de son défunt père (Allah ait son âme !) dont la renommée dépassait les frontières du Sénégal. Il avait un système de prise en charge particulier des maux et malheurs (biologiques ou non). Laquelle s’appuie sur des théories du corps, de la santé, de la maladie et de la guérison ancrées dans les cultures, rites et croyances islamiques qui ont construit et continuent de formater notre pays. Cet héritage paternel est à la fois une mission impérative, une passion et un sacerdoce.
C’est ainsi que depuis Vingt cinq (25) ans, il exerce la médecine traditionnelle pour soulager les populations défavorisées de certaines maladies.  
Modeste phytothérapeute, ayant acquis une base scientifique acceptable (deux années universitaires en sciences de la terre avec une base en botanique, écologie, chimie organique, physique du sol, types d’altération des roches et paléogéographie). Le tout est assis sur un héritage traditionnel d’un père phytothérapeute.

Apres avoir eu son Baccalauréat scientifique [D], il fréquenta, l’institut des sciences de la terre de l’université CHEIKH ANTA DIOP. Il aussi par la même occasion acquis des connaissances sur la biologie [ loi constante qui assure le fonctionnement des êtres vivants animaux et végétaux ] , sur l’anatomie [ organe du corps ] , sur l’embryologie [ développement de l’œuf ] sur la bio – physique , et la bio chimie [ fonctionnement de la cellule ] qui est l’unité de vie , sur lagénétique [hérédité].

Il continue ses recherches sur l’immunologie [ lutte contre les microbes ] , sur l’éthologie humaine [ étude du comportement ] , sur l’épidémiologie [cause d’apparut ion de propagation et de disparition des maladies ] sur la gynécologie [ étude de la femme ] , sur l’urologie [ Appareil urinaire et maladies ] , neurologie , [ système nerveux et maladies ] , sur la psychologie [ l’esprit ; activité mentale consciente , inconsciente , émotion seulement, comportement).

En outre, cette formation universitaire à l’Institut des Sciences de la Terre (IST) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (Ucad) lui a inculqué le virus de la recherche. Sa vocation et sa passion pour la recherche sur les plantes et les herbes lui ont apporté de nombreuses satisfactions. En effet, ce sont les résultats scientifiques de ses travaux qui lui ont valu d’être le seul Tradi-thérapeute-Chercheur sénégalais à être invité à faire une présentation au Président de la République, Son Excellence Me Abdoulaye Wade durant le Séminaire International sur la Grande Muraille Verte.
Dans la même veine, il anime bénévolement, depuis des années, et à la requête des Directeurs de publications et /ou de leurs Rédacteurs en Chef, des Chroniques  sur la Médecine par les plantes dans de très sérieux journaux, télévisions et Radios comme « Le Soleil – Sud Quotidien – Walfadjri – Rts – 2stv ».Dans la même veine, il anime exclusivement l’émission télévisuelle bi-hebdomadaire « SenWergui Yaram » sur la chaîne  de télévision Sen TV.
Toujours pour être en phase avec cette mission qu’il s’est assigné, il aide gratuitement ses compatriotes émigrés et les sénégalais et autres étrangers, à se soigner à travers son site Web « sambamara.com », sa Web TV « sambamara TV », et son Blog sur Seneweb.
En sus, Pr Samba NDIAYE a eu le privilège d’être coopté par les pouvoirs publics (Présidence et Primature) pour la rédaction de l’Avant-projet de loi qui doit réglementer la pratique de la médecine traditionnelle au Sénégal. 
Enfin, l’homme initie bénévolement de nombreuses actions sociales à travers des dons et présents en nature et/ou en espèces et autres parrainages à Dakar et dans l’intérieur du pays (construction en dur des salles de classes à l’école publique de Khombole 5, équipement des  Bibliothèques scolaires et réfectionnant des mosquées…).