Des Principes Actifs

0 1735

1)  Les Anthocyanes sont issus de l’hydrolyse des anthocyanides, qui donnent aux fleurs et aux fruits leur teinte bleue, rouge ou pourpre. Ce sont des puissants antioxydants qui nettoient l’organisme des radicaux libres.
2)  Les alcaloïdes sont des molécules azotées utilisées dans la lutte contre le cancer
3)  Les flavonoïdes donnant la coloration jaune ou blanche aux fleurs et aux fruits. Ce sont des antioxydants : anti-inflammatoires ou antivirals.
4)  Les glucosides cardiaques agissent sur le cœur en maintenant son rythme normal
5)  Les glucosides cyanogéniques contiennent du cyanure (un poisson violent) mais à petites doses ont un effet sédatif.
6)  Les sels minéraux sont facilement assimilables par l’organisme :
*   Le potassium est diurétique. Il participe au fonctionnement neuromusculaire et cardiaque et agit sur la pression artérielle en la diminuant. On en trouve dans fruits et les légumes, viande, lait …
*   Le silice est efficace contre l’arthrite et reconstruit le tissu conjonctif
*   Le calcium nécessaire à la formation des os et des dents. Sa présence dans le sang aide au fonctionnement des nerfs et des muscles ; il intervient dans la coagulation du sang. On le trouve essentiellement dans le lait et les légumes.
*   Le fer indispensable à la formation du sang. Sa carence cause l’anémie.
On le trouve dans le foie, la viande, les œufs, les haricots, les lentilles, les légumes.
A noter que le fer d’origine animal est plus facilement absorbé que le fer végétal.
*   L’iode protège contre le goitre endémique et le crétinisme. On le trouve dans les fruits de mer, le sel iode…
*   Le magnésium il est anti-stress. Il intervient dans la conduction musculaire et nerveuse et participe à la constitution osseuse.
*   Le sodium il joue un rôle important dans les échanges d’eau intra et extra cellulaire.
Il est capital dans la conduction neuromusculaire. On en trouve dans le sel, les aliments fumés, le fromage…
7)  Les phénols comme l’acide salicylique sont anti-inflammatoires, antioxydants ou antiseptiques.
8)  Les substances amères augmentent l’appétit et accélèrent la digestion
9)  Les tannins aux propriétés astringentes permettent de lutter contre les hémorragies.
10)Les Vitamines agissent à faibles doses
*      La vitamine A protége la peau et les muqueuses. Sa carence entraîne un besoin oculaire : On la trouve dans le foie des poissons et animaux, dans le lait sans transformation, dans les œufs, les légumes (les carottes, les haricots, les coulges), les fruits comme la mangue, beaucoup dans l’huile de palme.
*     La vitamine B1 (ou thiamine) protége les nerfs et le cœur .Sa carence entraîne le Béribéri, on la trouve dans : l’arachide, les céréales entiers, le pain de signe, les dattes, l’haricot, les lentilles.
*     La vitamine B2 (Riboflavine) protége la peau, les muqueuses, les cheveux.
Sa carence entraîne un retard de la croissance : pellagre. On la trouve dans le lait frais, le foie, les haricots, la patate douce, l’oseille l’arachide, le mil entier, le caressol.
*     La vitamine B9 est importante lors de la gestation car agit sur la formation du système nerveux du foetus. Sa carence peut entraîner de graves malformations. On la trouve dans le foie, les légumes vertes et les graines oléagineuses.
*     La vitamine B12 entre dans la constitution des globules rouges, une carence peut traîner l’anémie. On en trouve dans la viande, les œufs et laitage. Elle est absente des produits végétaux.
*      La Ni acine (fait partie des vitamines du groupe B) protége les nerfs. Sa carence entraîne la pellagre (tâche sur la peau). On la trouve dans la viande, le foie, l’arachide, les céréales entières, le pain de signe, les haricots, les dattes.
*      L’acide folique est nécessaire à la formation de nouvelles cellules du corps et du sang d’où son importance pendant la grossesse ou ceux ayant perdu du sang, anémies ou drépanocytaires. On en trouve dans les légumes (persil, chou…) et le foie.
*     La vitamine C elle protége contre les maladies infectieuses : Sa carence entraîne le scorbut (hémorragie de la peau et des gencives). On en trouve dans les fruits, citron, orange, goyave, pain de singe, ou légumes, persil, chou.
*     La vitamine D protége les os. Sa carence entraîne le rachitisme .On la trouve dans le beurre, le jaune d’œuf. L’exposition au soleil permet à la peau d’en fabriquer
*     La vitamine E elle est anti-toxique. Elle protège l’organisme du vieillissement.
Les principales sources sont d’origine végétale. Par exemple :
– La Cola (Cola nitida) contenant de la caféine, de la kolatine et de la théobromine, est un stimulant.
– Le Tinospora bakis contenant la colombine et des alcaloïdes quaternaires dont la palmatine est hépato protecteur.
L’Ail contient un anti-oxydant l’ajoène capable de stopper la progression du virus du sida.
L’ail neutralise le venin des insectes, c’est un anti-bactérien et aussi un fongicide puissant qui soigne les candidats albicans. L’iode et la silice qu’il contient dilatent les capillaires ce qui facilite la respiration et diminue les troubles respiratoires. L’ajoène empêche aussi la coagulation du sang. L’allicine tue les bactéries.
– Le persil surtout connu comme une excellente source de chlorophylle capable de combattre la mauvaise haleine .Le persil contient beaucoup de zinc, bénéfique à la santé du système de reproduction chez l’homme.

Commentaires

comments

Pas de commentaires

Laisser un commentaire