Les vertus thérapeutiques de l’Euphorbia hirta ou « mbal »

2 4646
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Famille des Euphorbiacées Répartition : Dans toute l’Afrique, Asie et Amérique centrale
Description : Plante herbacée à latex blanc
Composition : Flavonoides (quércétol, kaemférol, quércétine), des acides phénols, (acide caféique, acide chlorogénique), des stérols (taraxérol, friédéline, campestérol, stigmastérol, béta-sitostérol, cycloarténol), Traces d’Alcaloides (molécules azotées utilisées dans la lutte contre le cancer), Acides aminés, Choline,
Elle traiterait la constipation, la syphilis, l’hypertension, les œdèmes, les entérites amibiennes aigues, etc.
– Le remède suivant est souverain contre l’asthme spasmodique et les bronchites chroniques: Mettez une poignée de feuilles dans un litre d’eau. Bouillir 5 mn, filtrer et en boire un demi-verre trois fois par jour.
– Contre la dysenterie et les calculs biliaires et rénaux, mettez à infuser deux poignées de feuilles par litre d’eau bouillante, et buvez en tisane dans la journée.
– Contre les maux de dents et des gencives, faites des bains de bouche avec une décoction de la plante.
– Le latex de la plante est antiseptique et cicatrisant. En applications répétées, il fait disparaître les verrues.
– En outre, le mélange de la plante écrasée dans l’huile de palmiste sert à la préparation d’un remède efficace contre les fièvres. Cette préparation aurait aussi la propriété de régulariser les menstrues trop abondantes.
– Le latex de la tige fait disparaître les taies de la cornée.
– Galactogène : Boire dans la journée un litre de la décoction à 30g/l

Commentaires

comments

2 Commentaires

  1. Dommage pour moi je ne sais pas si cette plante aurait pu m’éviter l’opération. Mon fibrome est situé sur l’utérus et mesure 9mm ou cm je ne maitrise pas bien le Dr m’a dit 9 . C’est ce qu’ a révélé les différents examens effectués.

Laisser un commentaire