Sexualité du couple : Ce que vous devez savoir sur les secrets de l’orgasme féminin !

1305

« Ces plantes qui attisent et entretiennent la libido féminine »

Par le Pr. Serigne Samba Ndiaye

Enseignant Chercheur Phytothérapeute

Libellé des Questions / Réponses

Bonjour Professeur. Certaines femmes croient qu’elles ne doivent atteindre l’orgasme que par la pénétration. Qu’en pensez-vous ?

Bonjour. Vous savez, la sexualité comprend des composantes biologiques, psychologiques, émotionnelles, sociales, culturelles et spirituelles et peut s’exprimer dans une ou toutes ces facettes, sans nécessairement inclure les organes génitaux. L’orgasme est donc plus qu’un réflexe généré par une stimulation génitale. Les sensations érotiques sur d’autres parties du corps, comme les seins ou les lèvres, peuvent amener à l’orgasme chez une femme.

Même des stimulations essentiellement imaginaires, dont les rêves, peuvent produire le même effet.

Bonjour Docteur. Qu’est ce qui provoque ou facilite l’orgasme par pénétration ?

Bonjour. On peut dire que plusieurs facteurs favorisent l’obtention de l’orgasme par pénétration. Il y a l’expérience qui vient généralement avec l’âge ainsi qu’avec la fréquence des relations, la durée des préliminaires et des caresses (au moins vingt minutes), la capacité de provoquer des contractions volontaires des muscles péri vaginaux et la durée de la pénétration, au moins cinq à dix minutes, avant l’éjaculation.

Bonjour Professeur. Pensez-vous qu’il y a du mal à ne pas atteindre l’orgasme ?

Bonjour. Je pense que non. Il faut noter que les femmes sont plus orientées vers un objectif de plaisir, les hommes, vers la performance. Quand la femme n’atteint pas l’orgasme, c’est souvent l’homme qui en est le plus perturbé, convaincu que son pénis n’a pas été à la hauteur. Les femmes qui n’atteignent pas l’orgasme ne sont pas infantiles ou névrosées, comme l’ont soutenu longtemps les théories freudiennes. Le clitoris – et non le vagin – est la partie du corps la plus innervée: il n’y a rien d’anormal à ne pas atteindre l’orgasme. Les reproches ou les pressions du partenaire ne feront que créer plus de tension et moins de résultats.

En effet, ce qui est important à l’intérieur d’une relation sexuelle, c’est que chacun y trouve un plaisir et une satisfaction, en accord avec sa physiologie.

Bonjour Professeur. Est-ce que les caresses peuvent aider à atteindre plus vite l’orgasme chez la femme ?

Bonjour. Je réponds par l’affirmative. La femme, considérée plus passive, aimerait se faire caresser longuement tandis que son homme, plus génital, préférerait qu’on aille droit au but.

En effet, l’homme et la femme ont le même potentiel érogène. L’éducation ou certains stéréotypes font cependant que la femme peut être plus encline à se plier au jeu des caresses. C’est au mari de réinventer les règles pour renouveler le plaisir! Il doit surtout miser sur les creux : creux des reins ou de la fesse, creux du genou ou du coude. Chez l’homme comme chez la femme, ces endroits à la peau délicate sont souvent névralgiques. N’ayez pas peur de vous y aventurer. Après tout, le corps, c’est de la tête aux pieds!

Bonjour Professeur. Il parait que la femme éjacule pendant l’orgasme. Pouvez-vous nous expliquer ce processus ?

Bonjour. Effectivement. Et l’éjaculation féminine consiste en l’expulsion, en jet parfois puissant, pendant l’orgasme, d’un liquide corporel plus clair et moins visqueux que celui qui sert de lubrifiant vaginal. La quantité éjaculée est minime ou abondante selon la femme et selon l’intensité de l’orgasme. L’éjaculation peut survenir lors de stimulations vaginales ou clitoridiennes. Le liquide est expulsé de l’urètre, et non du vagin. Cette éjaculation, qui ne survient pas automatiquement lors de chaque orgasme, est associée à une notion de plaisir intense lorsqu’elle est connue et acceptée par la femme.

Le liquide éjaculé ne ressemble en rien à ce qu’on connaît déjà. Ni le sperme, ni l’urine, ni les sécrétions vaginales ou utérines ne s’en rapprochent. Le liquide serait clair, trouble, pas ou peu odorant, selon les femmes. Il peut cependant contenir des traces d’urine étant donné que l’éjaculat passe par l’urètre.

Et même si la majorité des femmes ont la capacité physique d’avoir une éjaculation pendant l’orgasme, bien peu peuvent en profiter. Il semblerait que seulement 10 à 40% des femmes réussissent à vivre l’expérience. Une bonne connaissance de son corps et une musculature vaginale forte seraient les éléments responsables de l’éjaculation féminine. De plus, l’orgasme, qui implique une dimension physique et mentale, serait une condition sine qua non.

Bonjour Professeur. Il semble que certaines femmes n’ont jamais connu l’orgasme. Expliquez un peu.

Bonjour. Tu as parfaitement raison. On dit qu’elles sont frigides. En effet, la frigidité est relative à l’absence de plaisir d’une femme durant les ébats sexuels. La femme n’aboutit pas donc à l’orgasme et ce, indépendamment du partenaire. Pour d’autres, elle désigne une association des troubles du désir et du plaisir. Le premier se manifeste par l’absence d’excitations sexuelles encore appelée anaphrodisie, tandis que le second reflète le non aboutissement à la plénitude sexuelle. Si la femme peut atteindre l’orgasme par les caresses et non par la pénétration, elle n’est pas frigide pour autant. Effectivement, l’orgasme peut survenir par le clitoris comme par le vagin. Un orgasme, qu’il soit vaginal ou clitoridien, se reconnaît par une tachycardie, des contractions du vagin, une dilatation de la pupille ainsi qu’une respiration bruyante.

Bonjour Professeur. Quelles sont ces plantes qui attisent la libido féminine ?

Bonjour. Elles sont nombreuses. Je vais vous en citer quelques une : le Balanites aegyptiaca, le Prosopis africana, le Sclerocarya birrea, le Zingiber officinale et enfin le Xanthoxylum senegalense.

NB: Vocabulaire:

Balanites aegyptiaca = « sump » en wolof, Prosopis aficana = « yiir’ en wolof

Sclerocarya birrea = « beer » en wolof, Zingiber officinale = gingembre

Xanthoxylum senegalense = denguidékk en wolof

Commentaires

comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here